C’est avec une certaine appréhension que les jeunes parents se lancent dans la préparation de la layette idéale pour leur bébé. Car s’il faut bien le reconnaître, il est très difficile de trouver les bonnes tenues pour bébé qui épouseront parfaitement sa morphologie et lui procureront la chaleur adéquate.
Cette difficulté s’explique par la différence qui existe entre les adultes et les nourrissons à propos de la perception du froid. Les bébés, plus jeunes et fragiles, étant plus sensibles au changement de température que les adultes.
La perception du froid chez le bébé
Le système d'autorégulation thermique des bébés est en développement. C’est pourquoi, pour les protéger du froid, ils ont besoin de vêtements adaptés et chauds, de couvertures, de nuisettes et de manteaux. La prise en compte de leurs caractéristiques physiques est toutefois très importante, et ce, dès les premiers mois de vie.
Différence entre les bébés et les adultes
La perception du froid est bien différente chez un bébé et un adulte. Le bébé possède en effet une moindre quantité de graisse et de muscles et, par conséquent, exporte plus de chaleur et prend plus de froid que les adultes. De plus, sa respiration et son rythme cardiaque étant plus rapides, ses dépenses énergétiques sont supérieures.
Types de régulation thermique
Les bébés s'accommodent plus ou moins bien des changements de température. Cependant, il y a des bébés qui sont plus sensibles et ont donc plus de difficultés à maintenir la chaleur. Certains jeunes parents sont ou se sentent quelque peu perdus en ce qui concerne le choix des équipements pour leur offrir une température adéquate.
Comment bébé est-il prémuni contre le froid ?
Garder bébé couvert lorsque les températures se rafraîchissent est donc plus qu'indispensable. Pour cela, le choix des vêtements et du matériel à layette doit être réfléchi et mûri.
L'importance des vêtements adaptés
Une attention particulière doit être portée à la qualité des vêtements de première couche de bébé : en effet, les habits que vous achetez doivent bien couvrir les genoux et les bras. Si le choix des habits est important, c’est bien sûr le nombre qui importe aussi : en cas de température douce, il est conseillé de prévoir 2 ou 3 couches supplémentaires à mettre sur bébé.
Le rôle des couches et des pyjamas
Lorsqu'il fait très froid, les couches et les pyjamas sont indispensables. Leur isolation thermique va contribuer à compléter celle du manteau-doudou et des habits d’hiver léger. Les couches et les pyjamas seront donc indispensables pour offrir une chaleur optimale aux petits.
Choisir les bonnes matières
Les matières composant les habits de bébé sont très importantes. Certains matériaux sont plus adaptés à l’hiver qu’à l’été. C’est pourquoi il est important de bien prendre connaissance des matières qui composent les habits de bébé.
Le coton et la laine : tout ce qu'il faut savoir
Le coton et la laine sont généralement recommandés pour l’été et pour l’hiver. Tricotées et tissées, ces matières sont parfaitement adaptées à la morphologie et à la sensibilité de bébé. Offrant une protection adéquate, elles permettent aussi à la peau du bébé de respirer.
Les fibres synthétiques
Les fibres synthétiques sont appréciées pour leur capacité d’isolation thermique. Ces matières sont utilisées pour les pantalons, vêtements et vestes ainsi que les pyjamas de bébé. Elles contribuent également à éviter les frottements et à maintenir le calme de bébé.
Comment aménager l'espace pour limiter la sensation de froid ?
Les bonnes pratiques à adopter pour maintenir la chaleur de bébé n'impliquent pas uniquement le choix des bons vêtements. L'espace peut, et doit, par ailleurs être arrangé de manière à limiter la sensation de froid jusqu'à un niveau acceptable.
La température idéale
Selon les recommandations des experts en soins néonatals et en santé infantile, le niveau de température ambiant d'une chambre devrait être autour de 16 à 20 degrés Celsius. Une certaine humidité de l'air peut aussi être utile pour maintenir une chaleur agréable et éviter l'apparition criquet.
Une pièce fraîche, mais pas froide
Même si l’hiver est rude, vous devez absolument éviter d'utiliser le chauffage pour calfeutrer la chambre de bébé. Une température trop élevée augmente le risque d'incendie et peut-être nocive pour le sommeil de votre petit. En revanche, le maintien d'un niveau optimal en termes de température permet à bébé de bien dormir et de se développer sereinement.
Protéger les mains et les pieds
Les mains et les pieds sont les parties du corps qui subissent notamment les conséquences du froid lorsque cette sensation s'installe. Pour protéger ces parties du corps et ainsi empêcher bébé de se refroidir, il est conseillé de l'habiller en conséquence : chaussettes chaudes et longues manches, chaussons et moufles.
Les bonnes pratiques à adopter
Une fois que la température de la pièce est idéale, le choix des habits s'impose. Avant de les sortir du placard, vérifiez la température des matières. Les habits plus légers et l'écharpe devront être plus chauds que ceux pour le printemps-été afin de compléter le niveau d'isolation de bébé.
Par ailleurs, ne pas oublier de vérifier bébé à heure régulière pour s'assurer que sa température est toujours correcte. Cela nécessite de bien prêter attention à sa peau et à son comportement.